Vous êtes ici : AccueilAREFIEActualitésAGRICUL'Tour avec Ma Mission Locale de l'Aa et de la Colme - 24 Mai au 10 Sept. 2019 6

Actualités

AGRICUL'Tour avec Ma Mission Locale de l'Aa et de la Colme - 24 Mai au 10 Sept. 2019 6

agricultour-site-2.png
24 mai 2019 à 9h 00
10 septembre 2019 à 20 h 00
Evènement
DU 24 mai au 10 septembre 2019
L’AGRICULTOUR, organisé par la Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme
Une action innovante au service de l’emploi des jeunes et du territoire

 

La Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre et la Sivom de l’Aa et de la Colme, grâce au soutien du Fonds Social Européen, dans le cadre de du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes », partage la volonté de défendre la ruralité.

AGRICULTOUR fin page 0001

A cet effet, à travers l’organisation d’un nouveau module intitulé « AGRICULTOUR », qui se déroulera du 24 mai au 10 septembre sur le territoire des Rives de l’Aa, de la Colme et des Hauts de Flandre, la MLRAC développera auprès des jeunes demandeurs d’emploi du territoire la promotion des métiers de l’Agriculture.

Couvrant un large territoire rural, la MLRAC met en œuvre à titre expérimental un nouveau module intitulé « AGRICULTOUR », un module de découverte et d’accès des jeunes demandeurs d’emploi aux métiers agricole. Il s’agit d’un stage intégrant le PACEA,  d’une durée de deux à trois semaines, permettant de tester près de chez vous et en entreprise, un métier agricole.

Durant cette période, les jeunes découvriront la diversité des métiers agricoles du territoire et choisiront une activité d’immersion.

La Coordination Emploi formation de la MLRAC, pour accompagner le choix des demandeurs, proposeront visites et activités pratiques. Par exemple la rencontre d’un éleveur laitier, la visite d’une exploitation maraîchère, la participation à la réalisation d’un massif ou à un chantier de rempotage….

La visite d’une exploitation agricole entièrement convertie à l’agriculture biologique est également l’occasion d’approcher ou de manipuler les animaux de la ferme.

Grâce aux partenaires engagés, le jeune aura la possibilité de passer trois semaines en immersion dans une entreprise agricole de son choix. Il expérimentera la réalité du travail agricole et acquerra les gestes professionnels de base. Cette phase permettra d’établir un bilan de la période de stage en entreprise et de consolider un projet professionnel grâce à des préconisations permettant d’accéder à l’emploi ou à une formation en agriculture, la MLRAC sécurisant chaque parcours et chaque proposition .

Pour toute inscription, programme et renseignement, Sandra PECKEU, coordinatrice de l’opération, se tient à votre disposition, au 0328222103 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Mission Locale de Bourbourg, Place du Général de Gaulle, Bourbourg, France
3267
Non