Vous êtes ici : AccueilENTREPRISEL’anticipation des mutations économiques

L'anticipation des mutations économiques

Les Maisons de l'Emploi apportent des éléments stratégiques pour conforter les entreprises dans leurs territoires. Les mutations économiques et leur anticipation est un axe fort de leur action qui a pour but de construire des outils d’analyse et de prospective au service des acteurs économiques et institutionnels.

Ces outils d’analyse et de prospective sont là pour aider les décideurs locaux. Il s’agit d’offrir aux entreprises, aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux territoires la possibilité de s’adapter aux évolutions du marché dans les meilleures conditions. Les mutations économiques font se croiser différents aspects économiques et sociaux comme la répartition sectorielle de l’activité, l’emploi, la formation, les métiers ou bien encore le marché du travail et ses évolutions.

Des éléments pour aider les entreprises à s'adapter. Une vision des ressources et compétences sur le territoire. Un apport  pour l'entreprise à la construction d'un avantage concurrentiel. Un support stratégique au développement local.

Il s’agit de comprendre et anticiper les problématiques auxquelles se confrontent les entreprises. Parmi les enjeux : éviter les suppressions d’emploi ou répondre aux pénuries de main-d’œuvre. L’anticipation doit pouvoir aussi aider à identifier les secteurs en développement ou en émergence. Les dynamiques économiques en action sur les territoires sont autant de pistes de réflexion en termes d’offre et de demande pour la formation (initiale ou continue).