Vous êtes ici : AccueilFORMATIONL’accompagnement au projet formation

L’accompagnement au projet formation

Comment s’y retrouver dans l’offre de formation existante ? Comment faire la différence entre un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnel … ? Et comment s’y prendre pour financer une formation ? Les conseillers des missions locales peuvent vous aider dans ces démarches. Ils vont mettre en œuvre ce qu’on appelle le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

entretien formationLe conseil en évolution professionnelle est une offre de service en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active.

Il peut être mobilisé à tout moment de la vie professionnelle, et autant de fois que nécessaire.

On peut distinguer trois niveaux de services.

Premier niveau du CEP : l’accueil et l’information

La mission locale ou la maison de l’emploi de votre territoire peut vous accueillir et mettre à votre disposition des informations sur les métiers et formations : consultation de l'offre de formation sur des sites internet spécialisés, consultation de fiches métiers, etc... Elle organise également régulièrement des réunions d’information sur des filières avec des représentants des branches professionnelles et/ ou des organismes de formation.

Vous pourrez ainsi avoir un premier niveau d’information, et un premier échange avec un professionnel sur votre projet. Mais selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi …) et votre âge, il est possible que le conseiller vous oriente vers un autre opérateur du CEP (pôle emploi, cap emploi, APEC, FONGECIF/ OPACIF) si vous souhaitez poursuivre vos démarches.

Deuxième niveau du CEP : le conseil personnalisé

Le conseiller qui vous recevra alors pour un ou plusieurs entretiens, va réaliser avec vous un diagnostic de votre situation : prise en compte de vos expériences, de vos compétences, de vos envies, de vos atouts, de vos freins éventuels, etc.

Il va ensuite vous aider à appréhender l’environnement socio-économique, les débouchés en terme d’emploi, les dispositifs existants et dont vous pouvez bénéficier …

Enfin, le conseiller va vous accompagner dans la formalisation de votre projet et l’élaboration d’un plan d’actions. Ce plan d’action peut comprendre un parcours de formation. Mais ce n’est pas toujours un passage obligé. Dans le cadre de ce plan d’actions, il est aussi possible de recourir à des prestations complémentaires comme un bilan de compétences, ou une ou plusieurs mise(s) en situation en milieu professionnel.

Ces étapes vous permettront d’affiner votre projet en le confrontant à la réalité. Vous serez alors peut-être confronté à des choix ou devrez définir des priorités pour pouvoir mettre en œuvre votre projet.

Troisième niveau du CEP : l’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle

Le conseiller va vous aider à mettre en œuvre les différentes étapes de votre plan d’actions. Si celui-ci comporte une ou des formation(s), le conseiller pourra vous aider à choisir la modalité la plus pertinente au regard de votre situation. Il peut aussi vous mettre en relation avec d’autres acteurs (organismes de formation, financeurs), et vous apporter un appui pour assurer le financement de la formation, par exemple, en mobilisant votre compte personnel de formation et en recherchant d’éventuels abondements.

Plus d’infos sur le CEP :  www.mon-cep.org

Pour en savoir plus et éventuellement bénéficier d’un accompagnement, vous pouvez aussi contacter la structure la plus proche de chez vous.