Vous êtes ici : AccueilINFORMATIONLa création d’entreprise

La création d'entreprise

reuniondetravail5

De nos jours, de plus en plus de personnes ont des idées et l’envie de créer leur propre entreprise, mais beaucoup n’osent pas parce qu’elles ne connaissent pas les aides, les dispositifs existants et acteurs qui peuvent les accompagner.

Si c’est votre cas, les conseillers des missions locales et maisons de l’emploi peuvent vous informer sur les dispositifs d’aide à la création ou reprise d’entreprise, vous accompagner dans vos démarches, ou vous orienter vers d’autres partenaires accompagnant les porteurs de projets : boutique de gestion, chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat …

L’accompagnement

Il est statistiquement démontré que plus le porteur de projet est accompagné, plus son entreprise à des chances de réussite !

De nombreux acteurs proposent leurs services pour guider les porteurs de projets.

Les Comités Locaux d’Aide aux Projets (CLAP)

Les Comités Locaux d’Aide aux Projets sont des outils portés par certaines missions locales, notamment dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Ils concernent les jeunes de 16 à 25 ans ayant un projet socio-culturel (projets culturels, sportifs, de coopération Nord-Sud, environnementaux…), ou les personnes de 18 à 30 ans qui souhaitant créer ou reprendre une entreprise.

Si vous êtes dans ce cas, un conseiller va vous

  • Apporter une écoute et des réponses (conseils méthodologiques)
  • Aider à analyser et rédiger votre projet
  • Aiguiller dans votre recherche de financements
  • Préparer pour votre présentation devant le jury

Les projets validés peuvent bénéficier d’un soutien financier (sous certaines conditions) et matériel (mise à disposition de photocopieuses, imprimantes, téléphones, Internet ...) et d’un suivi durant la réalisation du projet.

Les autres partenaires :

Les autres missions locales ou maisons de l’emploi qui ne portent pas de CLAP vont travailler avec des partenaires spécialisés dans la création d’activités, notamment ceux appartenant au réseau Je crée : www.jecree.com

Mais aussi les plateformes d’initiatives, les ruches ou pépinières d’entreprises, etc.

Si vous êtes demandeur d’emploi, pôle emploi peut vous proposer le dispositif Activ’Créa qui peut vous aider à faire émerger une idée, voire un projet de création ou reprise d’entreprise.

Et différents services en ligne (vidéos, formations …) sont également à votre disposition sur Emploi Store.

Les aides financières

Le premier réflexe est de consulter votre banque pour un prêt. Mais selon votre situation, il existe des aides financières qui peuvent vous être allouées pour la création de votre entreprise.

Pour les demandeurs d’emploi, il existe :

 

Des aides sont également proposées par la Région Hauts-de-France :

  • Le dispositif Nouvel Accompagnement pour la création ou reprise d’entreprise (NACRE) permet un appui aux demandeurs d’emploi créant leur entreprise : aide au montage de projet, aide financière (prêt à taux zéro et sans garantie), accompagnement pendant les trois premières années d’activité
  • Les actions régionales pour le développement des activités nouvelles (ARDAN) pour les activités innovantes

Pour plus d’informations sur les aides de la Région : http://www.hautsdefrance.fr/pro-business-pro-emploi/ ou plateforme téléphonique. : 0 800 026 080

 

D’autres aides existent également

au niveau local :

Les Plateformes d'Initiative Locale 

Ou pour certains publics :

ex., pour les femmes : le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) 

ex.: pour les personnes en situation de handicap : aide de l'AGEFIPH 

Pour les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire, il est possible de mobiliser un micro-crédit auprès de l’Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE).

Enfin, de plus en plus de porteurs de projet font appel à la solidarité de leur famille, leurs amis, ou même des inconnus au travers des plateformes de financement participatif (ou crowdfunding).

  

Pour plus d’information sur la création ou reprise d’entreprise, vous pouvez aussi consulter le site de l’Agence France Entrepreneur (AFE)