Vous êtes ici : AccueilINFORMATIONLes dispositifs d’orientation

Les dispositifs d’orientation

deuxjeunesrechercheinfos2

Vous souhaitez faire le point sur votre parcours, vos motivations et vos centres d'intérêts, découvrir les métiers et les secteurs d'activité et connaître les réalités du marché du travail, bref élaborer votre projet d’orientation ou de ré-orientation ? La mission locale ou la maison de l'emploi peut vous proposer des actions adaptées à vos besoins.

Vous pouvez vous rendre dans un centre de ressources d'une mission locale ou d'une maison de l'emploi, et accéder de manière libre ou accompagnée à la documentation et aux outils multimédias existants sur les secteurs d’activités et métiers : ex. : Pass avenir, l’explorateur des métiers.

Une équipe dédiée est présente pour vous aider dans toutes vos recherches d'informations.

Vous pouvez rencontrer de manière individuelle un conseiller d’une mission locale dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), ou participer à des ateliers, visites d’entreprises, forums, ou tout autre évènement sur la découverte des métiers.

Des permanences de partenaires, comme par exemple, le Centre d'Information et Recrutement des Forces Armées, sont également organisées dans les locaux des missions locales ou maisons de l’emploi.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle est une offre de service en information, conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active (salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, personnes en recherche d'emploi ...). Il peut être mobilisé à tout moment de la vie professionnelle, et autant de fois que nécessaire.

On peut distinguer trois niveaux de services :

  1. Premier niveau du CEP : l’accueil et l’information
  2. Deuxième niveau du CEP : le conseil personnalisé
  3. Troisième niveau du CEP : l’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle

Pour plus d'information sur le CEP, voir la page « accompagnement au projet de formation »

Pour les salariés, le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être mobilisé :

  • soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle ;
  • soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) ;
  • soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Les salariés en CDI ou en CDD justifiant d'une certaine ancienneté ont droit à un congé leur permettant de réaliser un bilan de compétences durant leurs heures de travail. Ce congé peut être rémunéré par l'Opacif. 

Plus d'informations sur le bilan de compétences : cliquez ici

Pour les demandeurs d'emploi, le dispositif Activ'Projet

Pôle emploi peut proposer une prestation pour accompagner le demandeur d’emploi dans l’élaboration ou la confirmation d’un ou plusieurs projets professionnels. Cette prestation a pour nom Activ'projet.

Pôle emploi met également à disposition un passeport orientation - formation.

Enfin, vous pouvez consulter le site : www.orientation-pour-tous.fr qui regroupe multitude d'informations pour s'orienter ou se ré-orienter.