Vous êtes ici : AccueilMaisons de l'EmploiQui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les Maisons de l’Emploi (MDE) et Maisons de l’Emploi et de la Formation (MEF) sont le trait d’union entre les politiques publiques de l’emploi et les réalités vécues par les habitants du territoire. Elles articulent les politiques de l’emploi au plus près du local.

Les MDE/MEF agissent sur l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques et appuient les actions de développement local de l’emploi. Pour se faire, elles animent avec savoir-faire la Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et des Compétences (GPTEC). Leur réelle connaissance de l'activité et de l'emploi au niveau local en font un partenaire à même de fédérer et de coordonner l'action des partenaires publics et privés du territoire. En parallèle de leur fonction de coordination, leurs interventions se font en complémentarité des autres acteurs locaux de l’emploi.

Les MDE/MEF développent une offre de services et des interventions spécifiques à chaque structure et territoires. Elles développent, par exemple, une information de premier niveau aux entreprises sur les problématiques de GRH, de RSE, de recrutement, de discrimination à l’embauche. Elles offrent une expertise sur la Clause d’Insertion à l’ensemble des acteurs concernés.