Vous êtes ici : AccueilMissions localesNos relations avec les entreprises

Nos relations avec les entreprises

danslentreprise

Les missions locales accompagnent les employeurs de leur territoire : entreprises, collectivités, et associations, dans leurs recrutements de jeunes en recherche d’emploi, de l’analyse des besoins et établissement de profils de poste, jusqu’au suivi des jeunes pendant leur période d’intégration.

Les chargés de relations entreprises des missions locales vont apporter aux employeurs des conseils sur les dispositifs pour l’emploi, sur les contrats et sur les éventuelles aides à l’embauche qui peuvent être mobilisées.

 

Lors d’un recrutement, ces chargés de relations entreprises vont préparer les jeunes accompagnés par leur structure. Ils vont ainsi :

  • Cibler des jeunes correspondant au profil et intéressés par le poste,
  • Leur présenter l’entreprise et ses métiers, et la formation inhérente à la prise de poste le cas échéant,
  • Réaliser des simulations d’entretien,
  • Les informer sur la vie en entreprise, les droits et devoirs du salarié.

À l’issue du processus de recrutement, ils vont assurer un suivi des jeunes pendant la période d’intégration, voire pendant toute la durée du contrat pour certains dispositifs, par exemple, dans le cadre des emplois d’avenir. Dans ce cas, les chargés de relations entreprises vont :

  • Intervenir pour lever des freins à l’intégration dans l’entreprise tant sur le plan matériel que comportemental,
  • Mobiliser les moyens financiers nécessaires pour favoriser la prise de poste : aides à la mobilité, aides pour l’achat de vêtements et matériel professionnels …,
  • Accompagner les jeunes dans leurs démarches d’accès à un logement autonome, de financement du permis de conduire, …


Lorsque le poste n’est pas pérennisé, le jeune dont le contrat s’arrête reste accompagné par l’équipe de la mission locale. Celle-ci va l’aider à valoriser les compétences acquises, et lui permettre de rebondir et d'accéder à un autre emploi.

Il arrive également que les chargés de relations entreprises proposent aux employeurs d’organiser des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), ou des stages, ou immersions qui permettent à la fois aux candidats de découvrir l’entreprise, et à l’entreprise d’évaluer des candidats avant de recruter.

Les missions locales proposent également à des bénévoles en activité ou en retraite, de devenir parrain ou marraine, et ainsi faire profiter aux jeunes de leur expérience et de leur réseau. En accompagnant des jeunes dans leurs recherches d’emploi, les marraines et parrains vont contribuer à leur insertion professionnelle.