Vous êtes ici : AccueilMissions localesNos missions

Nos missions

personnesecran

L'intervention des missions locales se situe à la fois auprès des jeunes, pour leur permettre d'accéder à l'emploi et l'autonomie, et aussi auprès des entreprises du territoire pour contribuer au développement de l'emploi local.

Nos missions auprès des jeunes

Les missions locales proposent aux jeunes un accompagnement personnalisé s’appuyant sur des entretiens individuels, mais aussi des actions collectives au service de leur recherche d’emploi et de leur développement personnel…

Cet accompagnement global a pour but de permettre aux jeunes de :

  • Faire le point sur leurs connaissances et compétences ;
  • Définir et mettre en œuvre leur projet professionnel ;
  • Rechercher une formation adaptée à leurs besoins : remise à niveau, formations qualifiantes, certifications professionnelles ... ;
  • Maîtriser les techniques de recherche d'emploi : ciblage d’offres, élaboration de CV, lettres de motivation, simulation d’entretiens … ;
  • Faciliter leurs contacts avec les employeurs : découverte de secteurs d’activités et métiers par des visites ou immersions en entreprises, réalisation de stages, participation à des forums … ;
  • Bénéficier d’un accompagnement dans la création ou reprise d’une entreprise ;
  • Participer à des séjours dans d’autres pays pour découvrir d’autres cultures et acquérir de nouvelles compétences ;
  • Devenir autonome dans leurs démarches de la vie quotidienne, en matière de santé, de logement, de mobilité, d’aides financières, de citoyenneté, de sport, de culture et de loisirs.

Les missions locales faisant partie du Service Public de l’Emploi, leurs interventions auprès des jeunes sont réalisées de manière totalement gratuite.

Les conseillers des missions locales sont tenus au respect de la plus stricte confidentialité sur les informations qu’ils échangent avec les jeunes qu’ils accompagnent.

 

Le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Au 1er janvier 2017, le dispositif CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale) a laissé place au PACEA. Ce nouveau cadre contractuel et unique de l’accompagnement des jeunes est adaptable aux besoins de chaque jeune.

Avant toute entrée en PACEA, ou toute orientation vers un partenaire, un diagnostic initial réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises. 

Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

Les objectifs et le contenu de chaque phase sont définis avec le jeune et ils font l’objet d’une évaluation à leur terme, afin de mesurer avec lui sa progression vers l’emploi et l’autonomie.

Chaque phase d’accompagnement peut comporter :

  • Des périodes de formation ;
  • Des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel ;
  • Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel ;
  • Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.

Plusieurs dispositifs d’accompagnement peuvent être proposés aux jeunes, comme par exemple :

La Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un dispositif qui s’adresse aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude, diplômés ou non avec peu ou pas de ressources

L’objectif est de rendre les jeunes autonomes grâce à un parcours dynamique d’accompagnement social et professionnel.

Cette démarche d’un an combine :

  • Un accompagnement collectif intensif durant 4 à 6 semaines
  • Des expériences de mise en situation professionnelle sous toutes formes possibles (stages, apprentissages, intérim …)
  • Un accompagnement individuel tout au long de l’année
  • Une aide financière mensuelle (480€)

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (P.P.A.E.)

Le PPAE définit la nature et les caractéristiques de l'emploi ou des emplois recherchés par un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, ainsi que la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu.

Le PPAE détermine également les actions que Pôle emploi s'engage à mettre en œuvre pour permettre un retour à l'emploi dans les meilleurs délais, ainsi que les actions que le demandeur d’emploi aura à réaliser et leur planning. 

Le PPAE est actualisé périodiquement afin d'accroître les perspectives de retour à l'emploi.

Le partenariat mission locale / Pôle emploi permet aux jeunes demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de bénéficier de l’ensemble des offres de service des chacun des deux partenaires, et ainsi résoudre leurs difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Le parrainage

Le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.

En savoir plus sur le parrainage.

Nos missions auprès des entreprises

Les missions locales accompagnent également les employeurs de leur territoire : entreprises, collectivités, et associations, et les conseillent dans leurs recrutements.

Les équipes des missions locales maîtrisent tous les volets des dispositifs et mesures de la politique publique d’aide à l’emploi et à la formation. Elles connaissent aussi parfaitement les jeunes accompagnés. Ainsi par leurs conseils et actions, les missions locales apportent des solutions concrètes et adaptées aux besoins de recrutement et d’emploi de chaque entreprise, notamment les TPE et PME de leur territoire.

L’appui aux employeurs n’est pas dissocié de l’appui apporté aux jeunes ; ils se complètent et se soutiennent. À côté de la logique de recrutement par la qualification, les missions locales proposent aux employeurs une logique de co-construction. L’employeur est associé comme acteur à part entière et permanent du processus d’intégration du jeune dans l’emploi.

Découvrez notre offre de services auprès des entreprises.