La formation au coeur de l’accès des publics jeunes à l’emploi durable
Dans le cadre de l’étude conduite par le Cabinet FREGALI pour l’AREFIE et le réseau des Missions locales HDF sur l’accès des jeunes à la formation, un séminaire régional a été organisé le 02/05 dernier afin de co -construire une feuille de route stratégique et opérationnelle 2022, au sein des Missions locales et avec leurs partenaires, en vue de renforcer l’accès des jeunes à la formation.
Ce séminaire, interactif et partenarial s’est déroulé en trois grands temps :
1/ Partager les points d’analyse et les axes d’amélioration à travailler, à l’issue de l’état des lieux réalisé sur le champ de la formation des jeunes accompagnés par les Missions locales,
2/ Co-construire les axes prioritaires de développement des pratiques au sein du réseau des Missions locales,
3/Mettre en débat et co-élaborer, lors de deux tables-rondes avec des partenaires, des pistes de travail pour conforter les coopérations en vue d’améliorer l’accès des jeunes à la formation.
La matinée a été consacrée à un temps de travail interne au réseau des Missions locales. Après un partage des éléments saillants issus de l’étude, 2 ateliers tournants de co-construction de la feuille de route opérationnelle ont été organisés en vue d’expérimenter des pratiques renouvelées sur les 2 thématiques suivantes :
- Renforcer l'attractivité de la formation pour les jeunes,
- Améliorer la continuité des parcours de formation et d’employabilité des jeunes.
-
Un temps fort de travail partenarial organisé durant l’après-midi a permis de conforter avec nos partenaires, Dreets, Région, Pôle Emploi, Organismes de formation (Acteurs de la compétences, Synofdes, Afpa, Instep), Epide, E2C et OPCO, les collaborations à venir et élaborer les axes de travail collaboratifs, permettant un meilleur accès à la formation des publics jeunes en Hauts de France.
La forte mobilisation du réseau des missions locales et de leurs partenaires lors de ce Séminaire régional a permis de poser des repères de capitalisation, d’ingénierie territoriale, et d’innovation au service de la réussite des publics. De premiers essaimages et projets co-construits avec les organismes de formation et autres partenaires font d’ores et déjà l’objet de travaux collaboratifs avant déploiement sur les territoires.