Vous êtes ici : AccueilPARTENARIATLe parrainage

Le parrainage

De nombreuses personnes souhaitent contribuer à la réduction du chômage des jeunes, et faire profiter à d’autres ce qu’elles ont elles-mêmes reçu de leurs aînés. Elles ont la volonté de transmettre leur expérience et des conseils pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi. Le parrainage pour l’emploi est un dispositif qui va leur permettre de jouer ce rôle de passeur.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.

Il constitue un complément dans le cadre de l’accompagnement réalisé par des professionnels du champ de l’insertion.

Qui sont les personnes parrainées ?

Dans le cas présent, le parrainage s’adresse aux jeunes accompagnés par les missions locales de la région des Hauts-de-France, et plus particulièrement ceux qui sont peu ou pas qualifiés, ou issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces jeunes doivent être volontaires, motivés, engagés dans une recherche d’emploi active, et avoir un projet professionnel défini ou en cours de l’être.

Qui peut devenir parrain ?

Le parrain (ou la marraine) est un bénévole ayant des aptitudes requises pour jouer un rôle de médiation entre une personne en recherche d’emploi et le monde de l’entreprise.

Il présente des qualités d’écoute et de dialogue, et dispose de réseaux et de contacts, ainsi que d’une expérience professionnelle dont il peut faire bénéficier la personne parrainée.

Son action s’inscrit dans des valeurs de cohésion sociale, de solidarité intergénérationnelle, et d’échanges culturels.

Les parrains sont issus de secteurs d’activités de tous horizons, et ont des statuts variés : chefs d’entreprises, salariés, professions libérales, artisans, fonctionnaires, … en activité ou retraités.

Le rôle du parrain

Parrainer un jeune consiste à :

  • Le sensibiliser aux réalités et codes du monde du travail
  • Lui transmettre son expérience, sa connaissance de l’entreprise, ou d’un secteur d’activité
  • S’investir et s’engager dans un accompagnement personnalisé et établir une relation privilégiée
  • Lui ouvrir ses réseaux et le faire bénéficier de ses contacts
  • L’accompagner dans la consolidation de son projet professionnel et sa recherche d’emploi
  • Le conseiller dans la rédaction de CV et lettres de motivation, ou dans la préparation d’entretiens d’embauche
  • Valoriser ses aptitudes, ses atouts et ses compétences
  • Être un soutien en l’encourageant et en lui redonnant confiance en lui et en ses capacités professionnelles
  • Le conseiller pour l’aider à se maintenir dans une situation d’emploi
  • Jouer un rôle de médiation avec l’employeur pendant la phase d’intégration

En revanche, parrainer ce n’est pas :

  • S’engager à offrir un emploi à la personne parrainée ou le rechercher à sa place
  • Prendre des décisions à la place du parrainé, ou à l’inverse être toujours d’accord avec lui
  • S’attacher à résoudre les problèmes sociaux du jeune parrainé

Le fonctionnement du parrainage

marraine filleuleSelon ses disponibilités, chaque parrain/ marraine va accompagner un ou plusieurs jeunes (jusqu’à 3 ou 4 sur une année) pour une durée moyenne de 6 mois.

Les rencontres sont programmées en fonction des disponibilités de la marraine ou du parrain, et peuvent être plus ou moins espacées selon les besoins du jeune afin de lui laisser un temps suffisant pour effectuer des démarches de recherche d’emploi. Des contacts téléphoniques et/ ou par e-mail viennent compléter ces temps de rencontres.

Les rencontres peuvent avoir lieu dans les locaux de la mission locale, ou sur le lieu de travail de la marraine ou du parrain.

Le parrainage repose principalement sur un accompagnement individuel. Cependant, les parrains peuvent également être sollicités, en fonction de leurs disponibilités, pour intervenir dans le cadre de séances collectives d’information sur les métiers et secteurs d’activités, les codes et attentes des entreprises, etc.

L’accompagnement des parrains par la mission locale

Les nouveaux parrains vont bénéficier d’une formation, pour leur permettre de mieux connaître la mission locale et son fonctionnement, ainsi que pour mieux comprendre leur rôle et les limites de leur intervention auprès des jeunes parrainés. Cette formation est réalisée, dans la majorité des cas, par le référent parrainage de la mission locale. Les nouveaux parrains vont également pouvoir rencontrer d’autres parrains qui pourront leur apporter des conseils entre pairs.

Le référent parrainage va constituer le binôme marraine ou parrain / filleul-le. Il participe à la première rencontre pour présenter les rôles et engagements de chacun. D’un côté, il va s’assurer que le jeune est prêt à s’engager à rechercher activement un emploi, et à écouter les conseils d’une personne bénévole issu du monde de l’entreprise. Et de l’autre, que la marraine ou le parrain est prêt à s’engager à rencontrer régulièrement sa ou son filleul, et à lui apporter un soutien et des conseils dans le cadre de ses démarches de recherche d’emploi.

Le référent parrainage peut fournir aux parrains toutes les informations qui pourront les aider à réaliser au mieux leur accompagnement : informations sur les dispositifs pour l’emploi, l’alternance, la formation, la création d’entreprise, sur les contrats, les aides à l’embauche, le marché du travail local, etc.

Quelques outils ont été réalisés pour appuyer les parrains dans l’accompagnement de leurs filleuls, notamment un livret permettant de garder une trace de tous les points vus en entretien (ex. : travail sur le CV, simulation d’entretien, conseils pour la présentation (tenue vestimentaire …), et de préparer l’entretien suivant, le jeune parrainé y indiquant toutes les démarches réalisées entre les deux entretiens.

Le référent parrainage reste à l’écoute des marraines et parrains, et peut les conseiller dans leurs missions d’accompagnement. Il va prendre le relais si la situation de la personne parrainée nécessite un accompagnement par un professionnel de la mission locale ou d’une structure partenaire (ex. : pour résoudre une problématique d’ordre social).

Des temps de rencontres, d’information – sensibilisation, et d’échanges de pratiques entre parrains sont également organisés par la mission locale.

Les entreprises marraines

Le parrainage peut aussi s’entendre à l’échelle d’une entreprise.

Les entreprises peuvent soutenir les réseaux de parrainage portés par les missions locales et s'y investir de différentes manières :

  • En proposant à leurs collaborateurs de devenir parrains, et s'engager dans les actions des réseaux de parrainage,
  • En accueillant des groupes de jeunes pour visiter leurs locaux, et présenter leurs activités et métiers
  • En permettant à des jeunes de réaliser des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
  • En transmettant aux missions locales des offres d'emplois (tous types de contrats : CDI, CDD, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, etc.) et de stages,
  • En recrutant des jeunes accompagnés par les missions locales,
  • En participant à des manifestations organisées par les missions locales : forum emploi/ alternance, job dating, etc.

Vous souhaitez plus d'information sur le parrainage ou devenir marraine ou parrain ? Contactez la mission locale la plus proche de chez vous.