Vous êtes ici : AccueilPARTENARIATLes partenaires emploi

Les partenaires emploi

Afin de favoriser l'accès à l'emploi de leurs publics les missions locales et les PLIE nouent des partenariats avec les acteurs du monde économique.

Ils travaillent en étroite collaboration avec le service public de l'emploi et les financeurs de la formation.

Au sein du service public de l'emploi

Le service public dans les territoires comprend les représentants de l’Etat et les principaux opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial.

Les missions locales travaillent avec les services de la DIRECCTE,  Pôle emploi avec lequel elles établissent régulièrement des conventions de partenariat, les organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Avec les acteurs du monde économique

Les conseillers missions locales travaillent au quotidien avec les entreprises de leurs territoires. La fine connaissance de leurs publics, des dispostifs en matière d'emploi et de formation  et les contacts fréquents tissés avec ces dernières  leur permet de répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de recrutement, de développement de compétences, de qualification.

Des conventions de partenariat peuvent être établies avec les entreprises grands comptes, les entreprises de travail temporaire de la région des Hauts de France, les chambres consulaires, ...

Avec les financeurs de la formation

Dans le cadre de diverses actions, ils seront mobilisés, que ce soit pour les préparations opérationnelles à l'emploi, la mise en oeuvre de contrats aidés sur le champ de la formation et enfin l'alternance.

Avec des partenaires divers

Les collectivités territoriales, le monde associatif, les opérateurs privés de placement, l'ASP,...