Vous êtes ici : AccueilPARTENARIATLes partenaires formation

Les partenaires formation

reunion-de-travail-vue-de-haut2

Afin de permettre aux personnes qu’ils accompagnent de suivre une formation, les conseillers des missions locales et PLIE nouent des partenariats avec les organismes de formation de leur territoire, et travaillent également en collaboration avec les financeurs de la formation.

Le partenariat avec les organismes de formation

Les missions locales et PLIE vont établir un partenariat avec les organismes de formation, notamment ceux qui ont été retenus dans le cadre des marchés du PRF (programme régional de formation) du Conseil Régional des Hauts-de-France ou dans le cadre des actions de formation financées par pôle emploi.

Parmi ces organismes de formation, on peut citer : l’AFPA (Agence Nationale pour la formation professionnelle des adultes), les GRETA (groupements d’établissements publics locaux d’enseignement), l’AREP (association régionale d’éducation permanente), l’AROFESEP (association régionale des organismes de formation de l’économie sociale et de l’éducation permanente), FFP (fédération de la formation professionnelle), les organismes de formation dépendants des chambres consulaires, etc.

Outre le positionnement sur des actions proposées par les organismes de formation, le travail de partenariat peut s’articuler aussi autour :

  • de l’accueil de groupes et visites de centres de formation pour découvrir des secteurs d’activités et métiers
  • d'interventions de formateurs dans des réunions d’information collectives
  • de la réalisation de tests sur des plateaux techniques
  • de la participation à des événements (forums, journées portes ouvertes …)
  • de la participation des conseillers missions locales ou référents PLIE aux réunions de concertation, et bilans d’actions

Le partenariat avec les financeurs de formation

Dans le cadre du 3ème niveau de service du conseil en évolution professionnelle (CEP), les conseillers de missions locales vont accompagner les jeunes dans le montage de plans de financement de leurs formations.

Les conseillers vont vérifier les critères d’éligibilité des dispositifs existants et les conditions de recevabilité des demandes de financement.

Il peut s’agir également d’accompagner les jeunes dans la mobilisation de leur compte personnel de formation (CPF).

Pour mettre en œuvre l’ingénierie financière, les conseillers vont être en contact avec les financeurs de formations : les services du Conseil Régional, de pôle emploi, des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), du Fongecif, ou de l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap.