Vous êtes ici : AccueilPlan Local pour l'insertion et l'EmploiNos relations avec les entreprises

Nos relations avec les entreprises

Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) sont en permanence à l’écoute des besoins des entreprises pour y apporter une réponse rapide et fiable. Ils répondent aux besoins de recrutement comme de formation et sécurisent la relation entre l'employeur et le salarié.

Les entreprises sont des partenaires privilégiés pour les PLIE.  Pour que l'insertion professionnelle des participants aux PLIE soit performante, la coopération avec les entreprises et leurs représentants est indispensable.

Une entreprise qui s’installe sur un territoire a intérêt à recruter localement. Le PLIE du territoire peut l’aider dans ses besoins mais aussi sécuriser la relation entre l’employeur et l’employé. Le PLIE propose, entre autres, de la médiation à l’emploi, du pré-recrutement ainsi que de l’accompagnement dans l’emploi. Toutes ces actions permettent de sécuriser tout autant les entreprises que les parcours personnalisés des participants.

Les PLIE sont à même de mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Ils disposent, en effet, d’une connaissance fine des personnes qu’ils accompagnent.

Les PLIE, partenaires des employeurs.

L’approche globale des PLIE met en œuvre des actions en amont de l’emploi pour assurer une bonne insertion. Sont ainsi mis en place, par exemple, des immersions professionnelles en entreprise, des découvertes de métiers en collaboration avec les entreprises ou bien encore le parrainage pour coacher le participant dans son projet et ses démarches. Ces actions, comme le reste de l’offre de service des PLIE, a pour finalité de rapprocher les parties prenantes que sont les demandeurs d’emploi et les entreprises locales.

Les PLIE assurent un accompagnement du participant jusqu’à 6 mois après la signature d'un contrat de travail. Dans le cadre d’une embauche, ceci permet de sécuriser la relation entre l’employeur et le nouveau salarié.

Les entreprises profitent de l’action et de l’expertise du PLIE de leur territoire en termes de recrutement et de développement local.