Nos missions

Les PLIE (Plan Locaux pour l’Insertion et l’Emploi), par leur ancrage local et leur capacité de mobilisation partenariale, luttent contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ils s’inscrivent dans la stratégie européenne pour l’emploi en France et mettent en œuvre le programme opérationnel du Fonds Social Européen.

Les PLIE sont des dispositifs dont le but est d’articuler sur leur territoire d’intervention une politique cohérente en articulant les différents programmes et les actions concrètes en matière d’insertion professionnelle.

La marque de fabrique des PLIE est de proposer un accompagnement individualisé et renforcé des publics. La construction de parcours d’accès à l’emploi est assuré par un référent PLIE unique. Le parcours se réalise via un accompagnement très renforcé des participants. L’objectif est d’amener les participants à l’emploi durable ou à l’accès à une qualification.

Une finalité : L’emploi durable et/ou l’accès à la qualification des personnes éloignées de l’emploi. 

L’action des PLIE s’étend à d’autres missions en conformité avec leur objet et finalité. Ils animent leur territoire d’implantation dans une démarche partenariale. Ils concourent au développement local. Ils portent une ingénierie financière et sont garants de l’utilisation des fonctions publics, notamment européen, sur leur périmètre d’intervention.

Les PLIE ont un vrai savoir-faire en matière d’ingénierie de parcours renforcé. Cette mission est confiée à un référent unique de parcours PLIE. Celui-ci construit avec le participant un parcours ponctué d’étapes cohérentes entre elles. L’objectif est de lever au maximum les freins vers et dans l’emploi.

L’approche du PLIE est globale. Le référent de parcours est en capacité de coordonner l’ensemble des outils et des partenariats relatifs à l’insertion professionnelle de son territoire. Le PLIE est, en effet, un dispositif de mobilisation des employeurs du territoire et des partenaires institutionnels. En parallèle, il est en mesure d’apporter une expertise en termes techniques et financiers sur les projets d’insertion professionnelle.