Vous êtes ici : AccueilPlan Local pour l'insertion et l'EmploiNotre fonctionnement

Notre fonctionnement

Les PLIE (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi) mettent en mouvement leur territoire d’implantation. Ils coordonnent les politiques publiques d’insertion et d’emploi à destination des personnes les plus en difficulté. Leur fonctionnement correspond à un vocable qui leur est propre.

Les PLIE sont construits à partir d’un diagnostic partagé par tous les acteurs de l’emploi et de l’inclusion du territoire. Des plans d’actions sont élaborés à partir de ce diagnostic et donnent lieu à un protocole d’accord signé entre l’Etat et la collectivité territoriale fondatrice. Les PLIE ont pour objet de coordonner la mise en œuvre de ces actions qui sont confiées à un ensemble d’opérateurs extérieurs. Pour mener à bien leurs missions, les PLIE sont organisés en interne autour d’un comité de pilotage appuyé par un comité technique et d’une équipe opérationnelle.

Les participants, les référents de parcours, les bénéficiaires, les référents d'étape.

Le public auquel s’adressent les PLIE accepte de rentrer dans une démarche active. Ils sont désignés en tant que participants du PLIE. Ce sont les habitants du territoire qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle.

Les référents uniques de parcours PLIE sont, de manière générale, financés par le PLIE et coordonnés par l’équipe du PLIE. Ils sont souvent mis à disposition par d’autres structures comme, par exemple, les missions locales, les Centres Communaux d’Action Sociale, Pôle Emploi ou bien des structures associatives.

L’équipe opérationnelle du PLIE coordonne et anime l’action des référents de parcours (quel que soit leur em­ployeur). Elle gère l’ensemble des savoirs et savoir-faire au sein du dispositif. Elle assure le maintien des compétences tout en enrichissant les pratiques. Elle veille à la réalisation des objectifs d’accompagnement et de retour à l’emploi.

Les étapes qui ponctuent les parcours PLIE sont assurées par différentes structures. Ces dernières peuvent être, par exemple, des organismes de formation ou des structures d’insertion. Dans le cadre du dispositif PLIE, ces opérateurs sont désignés sous le terme de bénéficiaires. Ils sont sélectionnés par appel d’offre ou appel à projets lancé par le PLIE. Le participant du PLIE peut être accompagné chez le bénéficiaire par un référent d’étape.