Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

Laisse pas trainer ton futur

Le concept

A l’origine et dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) 2018 , l’AREFIE  répond  à un appel à projets portant sur le repérage et la mobilisation des jeunes dits « invisibles ».

Le projet retenu et, parallèlement aux dispositifs lancés pour lutter contre le chômage des jeunes, 31 missions locales et PLIE des Hauts-de-France s’attaquent à ce fléau en en lançant une grande campagne de communication au sein des Hauts-de-France. Son nom : «  Laisse pas trainer ton futur »

Laisse pas trainer ton futur 2018 - la première édition !

La campagne Laisse pas trainer ton futur s’organisait dans le cadre du Rendez-Vous des missions locales des Hauts-de-France du 17 au 22 septembre 2018

Lors de cette première édition déclinée sur tous les territoires, les conseillers des missions locales des Hauts-de-France ont été à la rencontre du public sur des lieux de fréquentation : marchés, centres commerciaux, gares... Certaines missions locales ont organisés des animations du type démonstration de basket de rue, lâcher de ballons, concours de graff, concert de jeunes talents, etc.

Le but : promouvoir l’activité des missions locales et  proposer des rendez-vous aux jeunes de 16 à 25 ans à la recherche de conseils ou d’accompagnement en matière d’emploi, de formation, de logement, mais aussi pour des questions de mobilité, de santé, etc.

Les supports de communication réalisés dans le cadre de cette opération reprennent les codes de la culture hip-hop et affichent, de manière détournée, les punchlines de rappeuses et rappeurs populaires, comme Keny Arkana, NTM, Booba, …. Ces phrases percutantes déclarent et revendiquent la volonté d’indépendance professionnelle, sociale et immobilière des jeunes.

Au final une cinquantaine d’actions ont été organisées localement et la presse a salué cette initiative « sortant des sentiers battus ». L’occasion de sortir aussi un guide « repérage des invisibles 2018 » présentant une douzaine d’actions mises en place localement pour améliorer le repérage et la captation des jeunes ni en emploi ni en formation et qui ne sont pas connus des missions locales.

Laisse pas trainer ton futur

Laisse pas trainer ton futur – édition 2020/2021

A travers une grande campagne lancée le 24 août et orchestrée par l’AREFIE, les conseiller(e)s se lancent à la recherche des 16-29 ans qui sont sortis des radars et n’apparaissent donc dans aucune catégorie ou statistique officielle. On les appelle « les invisibles ».

Toucher les jeunes via leurs propres réseaux sociaux et communautés.

Grâce à un véritable travail de fourmi, sur le terrain et sur les réseaux sociaux, les missions locales réussissent à les identifier un par un pour pouvoir les accompagner tout au long de l’année.
A travers cette campagne de rentrée, l’AREFIE choisit la stratégie inverse et adopte une nouvelle approche avec pour objectif de les inciter à se manifester spontanément auprès des structures situées aux quatre coins de la région.
Pour les toucher, la campagne se décline donc aussi sur Facebook, Instagram et Snapchat et a sa propre page www.laissepastrainertonfutur.fr 
Sur ce site, chaque mission locale est présente et classée par département.  En cliquant sur un département, le jeune peut trouver la mission locale la plus proche de chez lui en recherchant sa ville dans un volet déroulant.

 

 

actualités

Handicap

Deux vidéos pour sensibiliser les entreprises à l'insertion de jeunes en situation d'handicap

26 juillet 2022
Accéder

Coup de BOOST sort sa seconde vidéo CASSE TON CLICHE !

07 juillet 2022
Accéder

Aujourd'hui, vous allez découvrir notre troisième vidéo de la playlist SUCCESS STORY !

07 juillet 2022
Accéder