Le PLIE agit au plus près du terrain en organisant la cohérence des actions d’emploi à destination des personnes les plus en difficulté. Il mobilise et coordonne les différents acteurs locaux au regard des politiques de l’emploi et de l’insertion prises à différents échelons (national, régional et local). Sa fonction d’animation du territoire est doublée par une fonction de redistribution des fonds publics. En effet, le PLIE mutualise et gère les financements notamment du FSE (Fond Social Européen) pour lequel il est Organisme Intermédiaire de gestion.
L’objectif est de proposer une action cohérente à destination aussi bien des demandeurs d'emploi en difficulté que des employeurs.
Les demandeurs d'emploi deviennent des participants et sont acteurs de leurs projets d'insertion professionnelle.
La caractéristique du PLIE est de construire des parcours d’accès à l’emploi à travers un accompagnement très renforcé des participants.
Le public cible est, en effet, dans une démarche active. Il est ainsi désigné sous le vocable de participant.
Le participant est accompagné par un référent unique tout au long de son parcours. Les parcours sont construits sur mesure et sont ponctués par autant d’étapes que nécessaire. La finalité est d'aboutir à une sortie vers l’emploi durable.
Les étapes sont assurées par des acteurs locaux. Ces derniers sont sélectionnés par appel d’offres ou appel à projets selon leur spécificité (insertion, formation, coaching..).
Pour finaliser son action, le PLIE déploit en direction des employeurs du territoire une offre de services tels que le pré-recrutement ou l’accompagnement dans l’emploi.
Le principe des clauses d’insertion dans le cadre d’un marché public consiste à réserver une proportion des heures de main-d’œuvre à des personnes en situation d’exclusion professionnelle comme les jeunes sans qualification, les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA ou les personnes handicapées.
L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Celui-ci a pour but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.
L’objectif principal du PLIE est de permettre à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle de bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant à lever les freins périphériques et à intégrer le marché du travail durablement.
La caractéristique du PLIE est de construire des parcours d’accès à l’emploi à travers un accompagnement très renforcé des participants en proposant une action cohérente à destination des demandeurs d'emploi en difficulté et des employeurs.