Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

PACEA

Le PACEA constitue le cadre contractuel de l’accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire, dont la mise en œuvre est confiée aux missions locales depuis 2017. Ses objectifs sont d’accompagner les jeunes vers leur autonomie et un emploi durable.

 

Le diagnostic approfondi : 

Pierre angulaire de l’accompagnement, le diagnostic permet au conseiller de dresser un état des lieux complet de la situation du jeune sur le plan professionnel et social. Il constitue l’étape préalable à la signature d’un contrat d’engagement avec la mission locale et l’entrée en PACEA.

 

L’accompagnement :

Cadre d’accompagnement de 24 mois maximum, le PACEA est constitué de 4 types de phases mobilisables, adaptables selon les besoins du jeune :

  • Définir et formaliser son projet personnel et professionnel
  • Mettre en œuvre son projet personnel et professionnel
  • Accéder à l’autonomie et sécuriser son parcours
  • La Garantie jeunes.

Les objectifs et le plan d’action de chaque phase sont définis avec le jeune. Le conseiller peut s’appuyer sur l’ensemble de l’offre de services de la mission locale et des partenaires.

 

L’allocation PACEA :

Selon sa situation, le jeune signataire peut bénéficier d’une allocation pendant les périodes où il ne perçoit pas de rémunération ou d’indemnisation. L’allocation PACEA n’est pas un revenu de subsistance et n’est pas automatique, elle soutient ponctuellement les démarches d’insertion du jeune vers l’emploi et l’autonomie.

 

 

actualités

Santé

Les jeunes des Missions Locales des Hauts de France se mobilisent contre le tabac, leurs affiches sont en ligne, à vos votes !

26 January 2022
Accéder

Zoom sur les chiffres de 2021 !

25 January 2022
Accéder

La Garantie jeunes, bientôt le Contrat d'Engagement Jeune !

13 January 2022
Accéder

Les chiffres

  • 52 000 jeunes ont contractualisé un contrat PACEA en 2021