Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

Accés au logement

Les jeunes accompagnés par les missions locales peuvent rencontrer des problématiques de logement : mal logement, risque de rupture familiale, difficultés à payer les loyers, etc.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement global, les missions locales ont également pour rôle de favoriser l’accès et le maintien dans le logement des jeunes lorsque ces derniers rencontrent des difficultés.

Dans ce contexte, elles informent les jeunes sur les aides disponibles, accompagnement à la constitution de demande de logements ou d’aides financières et mobilisent les partenaires locaux pour trouver des solutions d’hébergement d’urgence, etc. 

Les aides de la CAF

  • L’Aide Personnalisée au Logement

L’APL est versée en fonction de la situation par rapport au logement (indépendamment de la situation familiale). L’APL peut être alloué pour un logement conventionné loué.
 

  • L’Allocation de Logement Familial (ALF)

L’ALF concerne les locataires qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui ont des enfants (ou d’autres personnes) à charge et/ou qui forme un ménage marié depuis moins de 5 ans.
 

  • L’Allocation de logement social

L’ALS s’adresse aux locataires qui ne peuvent pas prétendre à l’APL et à l’ALF

 

Pour plus d’information : le guide 2020 des prestations sociales de la CAF 

Le fonds d’aides aux jeunes

C’est une aide départementale destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle est accordée aux jeunes de nationalité française ou en situation régulière sur le territoire, aux faibles ressources et ayant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, ainsi que matérielle. 

Les modalités de demande et d’attribution dépendent des procédures mises en place par les Départements, mais l’aide totale ne doit pas dépasser 1 000 € par an.

Pour pouvoir effectuer la demande, le jeune peut être accompagné par la mission locale.