Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

Apprentissage

L’apprentissage, un levier vers l’insertion professionnelle

Malgré le contexte sanitaire et ses impacts sur l’emploi en 2020, l’alternance reste une opportunité pour les entreprises et pour les jeunes. Les missions locales accompagnent les deux parties dans cette démarche.

 

Pour les jeunes :

La mission locale accompagne les jeunes tout au long de leur parcours d’apprentissage, de la validation du parcours professionnel à la recherche d’employeur pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage et accompagnent les jeunes tout au long de leur formation.

L’obligation de formation des 16-18 ans, prévue par la Loi « Pour une école de la confiance », est entrée en vigueur depuis la rentrée 2020. Cette obligation représente d’une part, une opportunité pour développer les entrées en alternance et la consolidation des parcours, et constitue, d’autre part, un levier essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire et la pauvreté des jeunes.

En 2020, 4 983 jeunes accompagnés par les missions locales de la région sont entrés en apprentissage. À ces jeunes entrés en apprentissage, on peut également ajouter les 1 387 jeunes qui ont démarré un contrat de professionnalisation. Au total, ce sont donc 6 370 jeunes qui ont démarré un contrat en alternance en 2020.

 

 

 

Pour les entreprises :

Les missions locales accompagnent les entreprises qui souhaitent s’engager en recrutant un alternant en faisant bénéficier les entreprises des aides exceptionnelles pour recruter un alternant (de 5 000 € ou de 8 000 € en fonction de l’âge du jeune, s’il est mineur ou majeur). Les Missions Locales apportent également leur soutient dans le ciblage des besoins de l’entreprise ainsi que dans le sourcing des candidats.