Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

Emplois

Les Missions locales font partie du Service Public de l’Emploi et sont un acteur incontournable de l’insertion professionnelle des jeunes qu’elles accompagnent notamment en apportant leurs expertises sur les mesures du plan de relance et du #1jeune1solution  

 

Les actions menées sur l’axe emploi se structurent en deux aspects :

  • L’accompagnement vers l’emploi

Les missions locales accompagnent les jeunes dans leur recherche d’emploi et les préparent à entrer dans la vie professionnelle. Pour cela, elles déploient tout un panel de services : ateliers de rédaction de CV, réalisation de CV vidéo, simulation d’entretiens d’embauche, job dating, etc.

Elles vont également très souvent mobiliser la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), qui permet aux jeunes d’effectuer une immersion au sein d’une entreprise pour se confronter à des situations réelles, mieux connaître un métier ou un secteur d’activité et confirmer un projet professionnel. Même s’il ne s’agit pas de périodes d’emploi, les missions de Service Civique peuvent également constituer de réelles expériences pour les jeunes. Pendant ces missions réalisées dans des collectivités ou associations, les jeunes vont pouvoir acquérir et développer des compétences qu’ils pourront valoriser dans leurs recherches d’emploi.

  • Le maintien dans l’emploi

Afin de favoriser l’intégration des jeunes en entreprise et éviter les ruptures de contrat, les missions locales effectuent un suivi des jeunes pendant la période d’essai, voire au-delà pour certains types de contrats (alternance, contrats aidés), et réalisent des points réguliers avec les employeurs. Ces contacts permettent d’identifier les freins à l’intégration, d’apporter des solutions (ex. : aide financière à la mobilité), ou de jouer un rôle d’intermédiaire entre le jeune et son employeur.

  • L’accompagnement des employeurs

Les missions locales accompagnent également les employeurs de leurs territoires (entreprises, collectivités et association) et les conseillent dans leurs recrutements

 

De l’identification des besoins de recrutement jusqu’au suivi du jeune dans sa prise de poste, avec l’employeur, la mission locale est un acteur à part entière du processus d’intégration du jeune dans l’emploi.

Les chiffres

  • 50 751 jeunes ont accédé à l'emploi en 2021
  • 5 934 nouveaux apprentis en 2021
  • 17 605 jeunes ont intégré un parcours de formation en 2021
  • 5 039 contrats aidés prescrits en 2021

actualités

Emploi

EAL² Des métiers pour une alimentation durable

25 January 2021
Accéder