Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

L'utilisation du système d'information i-Milo

L’AREFIE capitalise et analyse des données fournies par les structures, en particulier via le système d’information des missions locales, i-Milo

 

I-Milo est le système d’information des Missions Locales, qui a succédé depuis 2014 de l’ancien système d’information « Parcours » dont il a repris l’intégralité des données et fonctionnalités en les enrichissant.

Financé et coordonné par la DGEFP, il est utilisé par l’ensemble des 436 ML du pays, et permet une gestion territorialisée (local, régional, national) des informations relatives à l’action des Missions Locales auprès des jeunes et des employeurs.

L’AREFIE, dans le cadre de ses missions liées à l’éclairage des politiques publiques , accompagne le réseau dans la prise en main du système d’information, l’harmonisation des pratiques au niveau régional, la compréhension et l’exploitation de la base de données.

Le « carnet de route » du professionnel et du jeune

La première raison d’être d’i-Milo, est d’outiller les professionnels des Missions Locales dans le déroulement de l’accompagnement proposé au public jeune et ou dans la relation de partenariat avec les employeurs.

Chaque jeune accompagné au sein de la mission locale dispose d’un dossier numérique, au sein duquel sont recueillies les informations nécessaires au diagnostic de sa situation et à la mise en place de solutions d’accompagnement et d’insertion :

  • Historique des contacts entre le jeune et la structure
  • Mobilisation de l’offre de service de la mission locale
  • Dans le cadre des dispositifs publics, suivi des plans d’action, des objectifs négociés entre le jeune et le conseiller, et de leur mise en œuvre.
  • Restitution du parcours professionnel du jeune au travers de ses périodes de formation, de stages, d’emploi, d’alternance…
  • Formulation auprès de l’Agence des Services de Paiement (ASP) des demandes d’allocation liées aux dispositifs d’accompagnement (PACEA, Garantie Jeunes…)

Il permet en outre d’assurer une continuité de l’action si plusieurs professionnels de la Mission Locale coopèrent auprès du même jeune.