I-Milo est le système d’information des Missions Locales, qui a succédé depuis 2014 à l’ancien système d’information « Parcours », dont il a repris l’intégralité des données et fonctionnalités en les enrichissant.
Financé et coordonné par la DGEFP, il est utilisé par l’ensemble des missions locales du territoire national, et permet une gestion territorialisée (local, régional, national) des informations relatives à l’action des Missions Locales auprès des jeunes et des employeurs.
L’AREFIE, dans le cadre de ses missions liées à l’éclairage des politiques publiques, accompagne le réseau dans la prise en main du système d’information, l’harmonisation des pratiques au niveau régional, la compréhension et l’exploitation de la base de données, l’accompagnement au changement.
i-Milo cèdera en 2026 la place à un système d’information partagé, qui s’inscrira dans le paysage du Réseau Pour l’Emploi.
La première raison d’être d’i-Milo, est d’outiller les professionnels des Missions Locales dans le déroulement de l’accompagnement proposé au public jeune et ou dans la relation de partenariat avec les employeurs.
Chaque jeune accompagné au sein de la mission locale dispose d’un dossier numérique, au sein duquel sont recueillies les informations nécessaires au diagnostic de sa situation et à la mise en place de solutions d’accompagnement et d’insertion :
Il permet en outre d’assurer une continuité de l’action si plusieurs professionnels de la Mission Locale coopèrent auprès du même jeune.