Le parrainage consiste à faire accompagner des personnes en recherche d’emploi par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leurs expériences et leurs réseaux professionnels.
Les principaux bénéficiaires du parrainage sont les jeunes accompagnés par les missions locales et plus particulièrement ceux qui sont peu ou pas qualifiés, ou issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les qualités d’écoute et de dialogue des marraines et parrains leur permettent de jouer un rôle de médiation entre les jeunes et les entreprises.
Ils agissent en complément du travail réalisé par les professionnels des missions locales.
Parrainer un jeune, c’est s’engager dans un accompagnement personnalisé et établir avec lui une relation de confiance qui permettra de :
Au sein de la Mission Locale, un conseiller référent du parrainage sera là pour vous accompagner dans votre démarche d’accompagnement auprès des jeunes en tant que parrain ou marraine. C’est lui qui va constituer le binôme parrain - parrainé et participe à la première rencontre pour présenter les engagements de chacun. Il peut aussi prendre le relai si la situation du jeune parrainé nécessite un accompagnement par un professionnel de la mission locale ou d’une structure partenaire.