Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

Le parrainage

Le parrainage pour l’emploi

Le parrainage consiste à faire accompagner des personnes en recherche d’emploi par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leurs expériences et leurs réseaux professionnels.

Les principaux bénéficiaires du parrainage sont les jeunes accompagnés par les missions locales et plus particulièrement ceux qui sont peu ou pas qualifiés, ou issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Le rôle des parrains

Les qualités d’écoute et de dialogue des marraines et parrains leur permettent de jouer un rôle de médiation entre les jeunes et les entreprises.

Ils agissent en complément du travail réalisé par les professionnels des missions locales.

Parrainer un jeune, c’est s’engager dans un accompagnement personnalisé et établir avec lui une relation de confiance qui permettra de :

  • L’aider dans sa recherche d’emploi, le conseiller pour la rédaction de CV, lettres de motivation, le préparer aux entretiens de recrutement…,
  • Valoriser ses aptitudes, ses atouts et ses compétences,
  • Être un soutien en l’encourageant et en lui redonnant confiance en lui et en ses capacités professionnelles,
  • Le sensibiliser aux réalités et codes du monde du travail.

L’accompagnement des parrains par les missions locales et l’AREFIE

Le référent parrainage de la mission locale est l’interlocuteur privilégié des marraines et parrains. C’est lui qui va constituer le binôme parrain - parrainé et participe à la première rencontre pour présenter les engagements de chacun. Il peut aussi prendre le relai si la situation du jeune parrainé nécessite un accompagnement par un professionnel de la mission locale ou d’une structure partenaire.

L’AREFIE anime des temps d’échanges de pratiques avec les marraines, parrains et référents parrainage. Elle coordonne également la réalisation de supports pour outiller le parrainage.

Vous souhaitez plus d'information sur le parrainage ou devenir marraine ou parrain ? Contactez la mission locale la plus proche de chez vous.

 

Témoignage d'une jeune parrainée