Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

La mise en oeuvre des dispositifs publics

L’AREFIE accompagne la mise en oeuvre des dispositifs et des poltiques publiques

 

Pour assurer une mise en oeuvre harmonisée des politiques publiques de l’emploi et des dispositifs d’accompagnement,
l’AREFIE structure et développe une animation régionale.


Cette animation régionale est construite autour des besoins identifiés par les professionnels de l’accompagnement
et autour des sujets prioritaires relevés par les Services de l’État, elle a pour objectif :


• d’assurer le déploiement sur tous les territoires des politiques publiques.
• d’harmoniser sur l’ensemble du territoire régional leur mise en oeuvre.
• de développer des outils de pilotage et de déclinaison opérationnelle au sein des structures du réseau.
• de favoriser les échanges de pratiques professionnelles et l’essaimage des initiatives.
• de capitaliser et partager les actions mises en oeuvre par les structures.
• d’identifier les problématiques, les points de vigilance et accompagner le réseau à leurs résolutions.

 

À travers son réseau régional, l’AREFIE assure le déploiement sur tous les territoires des politiques publiques à destination des jeunes de la région des Hauts-de-France. Des outils de pilotage sont développés et mis à disposition des structures permettant d’assurer un déploiement équitable sur l’ensemble des territoires. Au-delà d’un déploiement au sein de l’ensemble des territoires de la région, l’AREFIE accompagne les structures du réseau des missions locale afin d’harmoniser la mise en oeuvre des politiques publiques.

À l’image de la réécriture du Projet Régional de Santé 2024-2028, l’AREFIE a pu contribuer à quatre temps d’échanges organisés par l’ARS afin de définir, avec tous les acteurs, les priorités en matière de santé de nos publics des Hauts-de-France. Ou encore, pour le déploiement du CEJ, en assurant la coordination des acteurs locaux, le déploiement territorial, la formation des intervenants, la communication et l’information, le suivi et l’évaluation, l’adaptation aux réalités locales, et la participation aux instances décisionnelles. Son action vise à garantir une mise en oeuvre efficace et adaptée du CEJ pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes dans la région.

Dans ce cadre, une veille règlementaire, appuyée sur des relations étroites avec les instances étatiques régionales, permet d’apporter soutien et réactivité aux structures du réseau au bénéfice des publics accompagnés. Avec, notamment pour les publics vulnérables, la mise en place de dispositifs de prise en charge et d’orientation, ou de projets spécifiques pour adapter l’accompagnement au cadre spécifique. Ce fut le cas cette année avec la réforme du système pénal, et poursuivre le développement du projet inserjeunes justice, dans l’objectif, en particulier, de sécuriser le parcours des jeunes sous-mains de justice.

L’harmonisation passe également par les échanges de pratiques entre les professionnels et l’essaimage des initiatives. L’échange des pratiques territoriales est assuré par la mise en place de réunions régionales thématiques, la mise en place de groupes de travail et de réunions de direction pour les Missions Locales ainsi que les Maisons de l’Emploi et les PLIE.