Ces publics aux profils spécifiques nécessitent la mise en œuvre d’un suivi renforcé, impliquant la mobilisation de plusieurs partenaires, afin de minimiser les risques de ruptures de parcours. Ces partenaires sont nombreux : les services de l’administration pénitentiaire, les services de protection judiciaire de la jeunesse, les services de l’aide sociale à l’enfance, etc.
La coopération entre les missions locales et les partenaires sur les territoires est un élément essentiel à la mise en œuvre de parcours adaptés et à l’inclusion des publics spécifiques. En ce sens, l’AREFIE coordonne des partenariats à l’échelle régionale en formalisant des accords avec les acteurs œuvrant dans le champ de l’accompagnement des publics spécifiques.
L'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les professionnels des missions locales et des PLIE oeuvrant dans le champ de l'insertion professionnelle sont amenés à accompagner des personnes en situation de handicap. Les professionnels des missions locales et des PLIE oeuvrant dans le champ de l'insertion professionnelle sont amenés à accompagner des personnes en situation de handicap.
Définition Loi 11 février 2005 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Le champ d’accompagnement des personnes en situation de handicap par les missions locales et les PLIE couvre un ensemble d’actions, permettant à la personne d’accéder à une insertion professionnelle :
Afin de garantir la qualité de l’accompagnement les professionnels des Missions Locales et des PLIE travaillent en étroite collaboration avec différents partenaires :